HOME ARCHIVE
_________________________________________________________________________________________________________________________________________



J’ai rêvé qu’on était partis au champ. 

En Afrique, quand le maïs commence à sortir, les oiseaux viennent pour le gâter. Donc mon père nous a dit d’aller au champ à 5h, pour surveiller le maïs.

Nous sommes partis au champ avec mes frères, lance-pierres en main. Une fois assis, beaucoup d’oiseaux sont venus. Mes frères ont commencé à tirer sur les oiseaux, mais je leur ai dit: ce n’est pas comme ça. On essaie de les chasser mais pas de les tuer. Eux aussi sont des êtres vivants. On va les tuer et pas les manger. Ce sont des petits oiseaux qui ne se mangent pas. 

Maintenant moi, dans le rêve, je suis parti, j’ai pris ma main, j’ai pris beaucoup d’oiseaux dans ma main. Mais j’ai eu peur, je les ai laissé. Et la je me suis réveillé.

Je me suis dirigé directement dans la chambre de mon papa, et je lui ai dit: j’ai rêvé que j’ai attrapé des oiseaux. Il me dit : « quoi? Tu as rêvé d’attraper des oiseaux? » J’ai dit : « oui, mais je les ai relâchés! »
« Quand tu rêves que tu as un oiseau en main, c’est que tu vas enceinter. Plus généralement, tu vas enceinter. » 
« Mais moi je les ai relâchés! » 
Il a dit : « Comme tu ne te rappelles pas combien de temps tu les a gardés en main, voyons la suite. »

A ce moment là, il a expliqué ça à ma maman. Donc ma maman me contrôlait! Quand elle me voyait avec des filles, elle les chassait, pour ne pas que le rêve devienne la réalité. 
Ca ne s’est pas produit, car quand j’ai attrapé les oiseaux je les ai relâchés. 

Ceci dit, quand tu rêves d’avoir un oiseau en main, tu finiras pas enceinter.
« Tu avais quel âge quand tu as fait ce rêve? »
« A ce moment là j’avais 18 ans. »

Rêve récolté en collaboration avec Lancelot Hamelin, Gagliano Del Capo, Juillet 2017.